Sortie « Le collège à la ferme » – Jeudi 20 octobre 2022 après-midi

La haie, ses habitants et ses fonctions.
Le jeudi 20 octobre, nos naturalistes en herbe se sont rendus à Ruisseauville pour ce premier atelier, où un accueil chaleureux les attendait !
     ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Les présentations faites avec les différents membres de la famille (l’âne, l’anon, l’ânesse) que sont Origan, Quenotte, Prunelle et Cassine, il fallait atteler les ânes pour la balade. Tout a commencé par le bouchonnage (brossage), avant d’installer le bât de portage et le tapis sur le dos de l’animal. Les brides (la bricole, l’avaloir et la sous-ventrière) les aideront à conduire.
     ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Le départ donné, les élèves s’engagent dans un chemin. Le décor est planté : le vent siffle, les oiseaux chantent, les ânes braient et la boue colle aux bottes ! Une halte s’impose, le temps d’observer les ânes manger le lierre, le houx, les feuilles de charmille et « tout ce qui pique », tous bien abrités par les haies. Un vrai plaisir !
        ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Le périple se poursuit et les voilà sortis du chemin, l’occasion de faire une halte pour évoquer les fonctions des haies… En y regardant de plus près, on observe leurs habitants notamment des oiseaux comme le merle ou des insectes… L’arrivée est proche et il est temps de conclure : les haies protègent les hommes et la biodiversité, elles délimitent nos espaces, elles nourrissent leurs habitants et régulent notre climat.
        ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Merci à l’association A petits pas pour son accueil, et à Mme Rabah, Principale Adjointe, pour sa présence.