Sortie de la classe « Théâtre » – Visite du Théâtre de Saint-Omer le mardi 3 janvier 2023

Mardi 3 janvier, nos élèves de la classe « théâtre » ont visité le théâtre de Saint-Omer 🎭.
Cette visite guidée a permis à nos collégiens enthousiastes de découvrir les coulisses, la scène et les loges.
Un peu d’histoire :
À Saint-Omer, caché au sein du « Moulin à Café », se trouve un petit théâtre au faste oublié, aux dorures peu connues…
Construit par l’architecte Pierre Bernard Lefranc, ses caractéristiques sont celles du théâtre apparu dans la Venise du XVIIe siècle : parterre réservé au public populaire et loges pour les classes aisées ; la scène au plancher incliné, les décors, fixe et mobile, et la machinerie invisible pour les spectateurs. À la différence qu’en France et notamment dans notre théâtre audomarois, chaque loge est placée en retrait de la loge inférieure, créant un ensemble harmonieux qui met en valeur le plafond richement décoré et orné d’un grand lustre à pampilles qui s’y dissimule pendant les représentations.
Les couleurs, les sculptures et peintures en trompe l’œil participent à l’enchantement qui se dégage de l’ensemble. Si vos pas vous mènent vers des endroits inaccessibles au simple spectateur, vous pourrez admirer la cage de scène où se trouve la machinerie.
Lors de l’inauguration du théâtre, le 18 octobre 1840, furent joués un opéra, « Le domino noir », et un vaudeville, « Aîné et cadette», rapidement suivis de nombreuses pièces.
Le théâtre a été fermé au public pour des raisons de sécurité pendant 45 ans. Après un important chantier de réhabilitation, il a rouvert ses portes à l’automne 2018. Il se visite désormais avec un guide et peut aussi accueillir des spectacles.
La Barcarolle met en place toute une programmation culturelle au théâtre, rebaptisé « le Moulin À Café » en raison de la forme particulière du bâtiment, situé sur la place Foch.🎭🎫🎟
Merci à Madame BLOCQUEL, professeure de français, pour son implication au sein de l’établissement, en transmettant sa passion théâtrale à nos élèves.
Merci à Madame CAFFIER et Madame CATOEN d’avoir accompagné nos adolescents.