Semaine des mathématiques

📌 INFO ÉLÈVES

C’est la semaine des mathématiques 📐📏 📝 🧮 ➕ ➖ ➗ ✖️ 🟰 ♾️ du 13 au 20 mars au Collège Jacques BREL Fruges.

A cette occasion, Mme Martin, professeure de mathématiques, organise le concours national de Mathématiques Pangéa avec les classes de 6ème depuis hier.

A l’occasion de la semaine des Mathématiques du 13 au 20 mars 2024.

Deux concours sont organisés par les professeurs du collège :

– Le Rallye CALCUL@TICE pour tous les élèves de 6ème : ce concours consiste à répondre en ligne (sans papier ni crayon) à des situations de calcul mental mettant en jeu des compétences à maîtriser à la fin du cycle 3.

​Jeudi 14 mars : les élèves de 6ème Riner et de 6ème Manaudou ont accueilli les élèves de CM2 de l’école primaire de Fruges autour d’un bon petit-déjeuner. Chaque élève de 6ème a crée un binôme avec un élève de CM2 pour ensuite se rendre en salle pupitre réaliser le rallye.

​Lundi 18 mars : A 13h20, les élèves de 6ème Noah vont se confronter aux élèves de 6ème Lacourt.

​​- Le concours PANGEA :

Ce concours est proposé à tous les élèves du collège de la 6ème à la 3ème, c’est un concours national (il s’adresse à tous les élèves de France du CM1 à la 3ème)

​L’épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples (QCM) de 25 questions de difficulté croissante. Pour chacune d’elle, cinq choix sont proposés. Il n’y a qu’une seule bonne réponse possible par question.

L’épreuve est individuelle, sans calculatrice, sans instruments de mesure (brouillons autorisés), et dure 50 minutes.

​Mercredi 13 mars : de 8h30 à 12h30 pour tous les élèves de 6ème.

​Vendredi 15 mars :

– de 10h30 à 11h30 : pour les 4ème Molière et 4ème Corneille (en salle de permanence).

​- de 11h30 à 12h30 : pour les 4ème Camus et les 3ème (en salle de permanence).

​Une rencontre 6ème / CM de l’école Danielle Mitterrand de Fruges a eu lieu autour du concours « Calcul@tice ».

Mesdames Martin et Boyaval ont organisé ce concours, en coopération avec les professeurs des écoles de Fruges.

Après une collation, les élèves de CM se sont associés aux binômes de 6ème afin de procéder à la réalisation du concours de Mathématiques en salles pupitres.

Merci aux enseignants pour l’organisation de cette action et aux personnels du collège pour l’accueil et le petit déjeuner👍