SCHULTÜTE pour les classes de 6ème « Initiation Allemand »

Ce lundi 19 septembre, c’est encore la rentrée pour certains écoliers allemands.

L’occasion pour nos classes de 6ème « Initiation Allemand » de participer à la tradition de la « SCHULTÜTE », qui transforme l’angoisse de la rentrée en une grande fête.

Tradition germaniste :

La rentrée des classes est souvent synonyme d’angoisses, de cris et de larmes pour les enfants. Un seul mot pour que les écoliers abordent la rentrée avec le sourire et plus de sérénité : « SCHULTÜTE ». La raison ? Un cornet multicolore, appelé Outre-Rhin, la « Schultüte » (littéralement « cornet d’école ») remplie de petits cadeaux (bonbons, gâteaux ou matériel d’école) qui leur est offert lors des premiers pas à l’école.

Contrairement aux écoliers français, les Allemands n’ont pas d’écoles maternelles. Ils entament ainsi leur scolarité dans ce qui équivaut à la classe de CP (Cours Préparatoire) en France.

L’objectif de la « Schultüte » est donc de transformer ce moment synonyme d’anxiété en une fête nationale.

Mme LEGRAND, professeure d’Allemand, a transmis à ses élèves cette tradition.

Ravis de leur « SCHULTÜTE », ils ont immortalisé l’instant en posant pour la photo traditionnelle de rentrée en version « allemande ».