Résidence d’artistes

📌 INFO « RÉSIDENCE D’ARTISTES » 🎭

Durant 3 semaines, le Collège Jacques BREL Fruges reçoit Louise DESBRUSSES, artiste.

Dans le cadre de la « Résidence d’Artistes et Arts de rencontre », cette artiste propose aux élèves une ouverture culturelle et une approche très personnelle de son art.

Qu’est-ce que la résidence d’artiste ?

La résidence artistique en territoire permet à un artiste de s’installer dans un lieu et une région prévus afin de diffuser son œuvre auprès d’un public large.

Les projets de résidences ont pour but de favoriser l’inclusion culturelle, en mettant l’accent sur les territoires dans lesquels l’offre culturelle est la moins développée : territoires ruraux et périurbains ou zones urbaines sensibles. Une attention particulière doit être portée aux jeunes.

Quels sont les objectifs de ce dispositif ?

– Permettre aux publics scolaires, de partager avec l’artiste ou l’équipe artistique des temps de rencontres qui s’inscrivent dans la durée en organisant des présentations, expositions, débats, lectures, répétitions ouvertes, écriture, chant, musique, etc ;

– Favoriser la présence artistique dans des territoires moins pourvus en offre culturelle (secteur rural ou zone urbaine sensible)

– Permettre la valorisation et l’appropriation par les élèves de leurs patrimoines matériels et immatériels, favoriser leur expression culturelle ;

– Favoriser le partage d’une expérience sensible pour les collégiens, à travers l’expression artistique et la coopération autour d’un processus de création.

Dès l’arrivée de Louise, ce sont les 6ème Riner, Mme Sarzeau et Mme Accart qui l’ont accueillie.

Tous ensemble, en cercle elle a tenté de faire baisser le stress grâce à des exercices musicaux 🎼et de respiration.

Louise a ensuite répondu aux différentes questions préparées en amont de cette rencontre.

Un peu plus tard, au CDI, le jeudi 08 février, les 6ème Riner ont préparé des questions à poser à l’oral à Louise et elle a commencé à les enregistrer dans le but de réaliser des podcasts. 🎧🎤

Cette expérience a été poursuivie le vendredi 16 février.

Le 08 février, un premier travail d’expérimentation avec Louise Desbrusse a eu lieu en salle Tech3.
Les 6ème Riner ont été amenés à réfléchir et utiliser des objets du quotidien.
Ils ont dû apprendre d’abord à se mouvoir sans bruit et sans heurter l’autre puis à faire corps avec une chaise, le tout sans aucun bruit.
jeudi 15 février, nous avons pu investir la salle de musique qui offre un bel espace pour réaliser des mouvements.
Autre espace, autre expérimentation : par binôme et avec Louise, ils ont travaillé avec des cordes en mouvement. L’objectif de cet échange a été de travailler avec l’autre, improviser en utilisant des cordes, symbole de lien entre les individus.
L’objectif de ces ateliers est de permettre aux élèves/acteurs de travailler ensemble, dans le respect et la bonne humeur.
Apprendre à bouger son corps, sous le regard des autres est un moyen de s’affirmer et de lutter contre toutes les discriminations.

Vendredi 16 février, au CDI, les tensions accumulées durant la semaine ont pu être balayées, grâce à un atelier d’une heure de relaxation.

Cet outil permet une meilleure participation des élèves lors des ateliers avec Louise.
​Il est important qu’ils se sentent bien et apaisés.
Un environnement apaisant est souhaitable à tout apprentissage.

Nous avons hâte de vous présenter une restitution à l’issue de ce programme très apprécié par les élèves.

Patience patience.