C’est parti pour trente mois de travaux au collège de Fruges
À la rentrée 2020, le Département avait présenté le projet de réhabilitation et de reconstruction de la cuisine centrale du collège Jacques-Brel. Un an plus tard, ce mardi, Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental est venu poser la première pierre de ce chantier très attendu. Il s’agit d’un investissement de douze millions d’euros qui va notamment permettre la création d’une cuisine centrale. Elle pourra fournir mille repas par jour, aux collégiens mais aussi aux écoles publiques du canton de Fruges.

« Un type de mutualisation que nous souhaitons développer, souligne Jean-Claude Leroy. Aujourd’hui 29 collèges du Pas-de-Calais accueillent des écoliers à l’heure du déjeuner. » Il va falloir démolir certaines parties de l’établissement puis construire la cuisine centrale, reconstruire le pôle artistique, créer un préau traversant à la place de l’actuel restaurant scolaire, aménager un nouveau parking… Le tout sur un site tout en longueur en plein centre-ville. « Autre contrainte, le collège va continuer à fonctionner pendant toute la durée des travaux, explique Anthony Bigal, gérant de Ioda Architectes. Le chantier va s’effectuer par opérations tiroirs. »
Un chantier en trois phases
Les travaux vont débuter par la construction du nouveau restaurant scolaire (14 mois) ce qui va permettre à l’actuel, sous le bâtiment de briques rouges de l’internat, de continuer d’accueillir les demi-pensionnaires.

Dans une deuxième phase (trois mois), des bâtiments seront démolis et l’ancien restaurant scolaire sera remplacé par un préau. Il y aura donc une ouverture entre la cour de création et l’arrière de l’internat. Une coursive abritée mènera les élèves au restaurant scolaire ou au pôle artistique.
Une dernière phase (12 mois) concernera la réhabilitation des bâtiments A et B. « Les opérations les plus bruyantes, comme les démolitions seront réalisées durant les vacances scolaires », promet l’architecte. C’est pour cette raison que le chantier a commencé et n’a pas attendu la pose de la première pierre. Au début de 2024, il sera terminé.
« Ça ouvre de nouvelles perspectives pour un établissement atypique qui a déjà connu des évolutions structurelles sans jamais bénéficier de travaux d’ampleur », se félicite la principale Magalie Monsauret qui s’apprête à effectuer sa deuxième rentrée au collège Jacques-Brel qui accueillait en 2020, 378 élèves dont 85 internes.