Fruges : Le collège Jacques-Brel en grande mutation
Les élèves n’ont pas encore retrouvé le chemin du collège mais l’établissement a été bien fréquenté ce lundi. Et pour cause, le président du conseil départemental Jean-Claude Leroy est venu pour faire un point sur le grand chantier de réhabilitation du collège Jacques-Brel et la construction d’une toute nouvelle cuisine centrale.
Avant de passer la main au poste de principal, Christophe Coutouly a rappelé que le collège avait la particularité de compter un internat. Sur les 380 élèves qui le fréquentent, 90 sont internes dont 35 qui suivent la section sport-études judo qui a déjà formé plusieurs champions.
Près de 12 millions
Dans sa large programmation de reconstruction ou de réhabilitation de collèges, le conseil départemental n’hésite pas à lâcher les deniers.
« Investir dans un collège en milieu rural ou urbain, c’est agir pour le territoire », présidera Jean-Claude Leroy rappelant que l’établissement frugeois va bénéficier de 11,9 millions d’euros de travaux. Des paroles appropriées puisque la cuisine centrale du collège joue la carte de la mutualisation avec les 25 communes de l’ex-canton de Fruges.
En effet, moyennant une contribution financière dans ce projet, les villages se fournissent en repas pour les cantines de leurs écoles ou regroupements pédagogiques. Mutualisation aussi avec la ville de Fruges qui pourra occuper le pôle artistique volontairement indépendant avec ses associations culturelles.
Les travaux
Situé sur un terrain en longueur longeant la Traxène, le collège aura droit à un relooking avec des espaces de vie commune largement ouverts sur l’extérieur via des baies vitrées dans un environnement faisant la part belle à la verdure. Le concept vise à offrir des conditions d’accueil idéales aux élèves et un confort de travail aux salariés.
Le point fort de ces travaux reste la construction d’une nouvelle cuisine centrale sur l’espace arrière des bâtiments, lieu qui est un parking. Actuellement, le service de cuisine assure 760 repas par jour et le nouvel équipement devrait permettre d’atteindre les 1 000 repas.
« Les travaux débuteront au premier trimestre 2021 avec quelques démolitions avant de se concentrer sur la création de la cuisine », explique Anthony Bidal, architecte de l’agence Ioda, qui ajoute pour mettre l’eau à la bouche « Au collège, on va manger dans un parc arboré ».
Des aménagements sont également prévus pour ouvrir le collège sur l’extérieur notamment sur la rue de la gare.
Après les études préalables lancées en 2018 puis la conception, les entreprises seront consultées cet automne pour un démarrage des travaux après les vacances d’hiver. Les travaux, réalisés pendant le fonctionnement du collège avec des mesures pour limiter le bruit et les nuisances, seront livrés en totalité pour la rentrée scolaire de septembre 2023.

Arrivé il y a trois ans à la tête du collège Jacques-Brel en tant que principal, Christophe Coutouly a pris son cartable pour rejoindre le collège Jean-Monnet d’Aubigny-en-Artois.
Il est remplacé dans ses fonctions par Magalie Monsauret.
Après avoir été pendant seize ans professeure de lettres et d’histoire, elle a commencé sa carrière de personnel de direction en 2012 au collège de Belrem de Beaurainville. Elle était l’adjointe de Stéphane Finet, ancien professeur de judo du collège Jacques-Brel.
« Après les 5 dernières années passées dans le tourbillon urbain de l‘Arrageois, je retrouve le milieu rural », dira Magalie Monsauret avant de saluer l’action de Christophe Coutouly qui a redonné des couleurs au collège Frugeois. Alors qu’elle va connaître les remous du grand chantier de réhabilitation de l‘établissement, son objectif est et restera la réussite des élèves.
