Fabrication d’un hôtel à insectes par le club développement durable

Le mercredi 16 mars après-midi, les membres du club de développement durable disponibles ont installé un nouvel hôtel à insectes près du potager.
Les élèves ont d’abord échangé sur le mode de vie des insectes du potager, et ce qu’il leur fallait pour s’installer dans notre hôtel.
🐝🐛🐜🦋🐞🦟🦗🕷
Puis sur les conseils de M. Modeste, les élèves ont assemblé l’hôtel en pin en l’adossant à un mur. Ils ont ensuite rempli ses caches de bois de noisetier percé, de planches, de briques, de paille et de tiges creuses. Le tout a été recouvert d’huile de lin pour une meilleure durabilité. Et on a même installé un toit pour accueillir un hérisson !
​ ​ ​
​Notre objectif ? Favoriser la biodiversité.
L’hôtel permettra ainsi d’accueillir abeilles solitaires 🦟, bourdons, pince-oreilles ou encore coccinelles 🐞 pour les protéger et leur permettre de protéger à leur tour notre potager des pucerons et autres envahisseurs.
​Enfin, pour mieux comprendre comment fonctionne cet écosystème, l’après-midi s’est terminée par un jeu pour trouver une solution naturelle à chaque prédateur du potager.
​​
Merci à M. Harel qui a encadré les élèves dans ce projet, aux élèves présents pour leur participation et leurs nombreuses questions.
Merci à M. Modeste et à Eden 62 pour leur investissement auprès des élèves.
Merci aux agents du collège Jacques Brel, à Mme Lamort pour leur soutien et pour les matériaux, et MM. Cacheux et Boissou-Tournois pour leur aide dans la mise en place de cet atelier.