Résidence d’artiste / JUDO

Est-il possible de marier la danse et le judo ? et si oui, comment ? c’est ce que Rudy Leignel, responsable de la section judo du Collège Jacques BREL Fruges et Louise Desbrusses ont essayé de découvrir pendant trois lundis successifs, avec quelques 25 élèves de la sixième à la troisième, plus habitués à combattre qu’à… qu’à quoi ? car après tout, qu’est-ce que c’est la danse ?

Parmi les points communs à partir desquels nous avons exploré ensemble :

• ancrage, enracinement, respiration,

• capacité à savoir où est mon corps par rapport au corps de l’autre par rapport au lieu dans lequel j’évolue,

• relation avec l’autre et le groupe, qu’elle passe par le combat ou par la coopération,

• relaxation, retour au calme, écoute du silence

• comment l’écoute et le respect du collectif soutien l’individu

Pour ce dernier rendez-vous, trois défis, pour « faire corps », ou encore faire un à plusieurs.

• après avoir formé un cercle (les danses en cercle sont parmi les plus anciennes, et les plus répandues sur la planète) nous nous déplacés en silence à travers l’espace du dojo, comme un seul être, en maintenant la forme « cercle » stable par les corrections apportées par chacun moment après moment, lentement et plus vite.

• développer la confiance en guidant un partenaire qui ferme les yeux, lentement puis en courant.

• pour finir, nous avons repris l’exploration du lien (matérialisé par des ficelles qui permettent de sentir la présence de l’autre, ses mouvements, sans le regarder dans une danse réciproque) pour avancer en silence, en regardant droit devant, tous au même rythme. la réussite de cette marche a donné envie aux participant/es de recommencer les yeux fermés puis à reculons.

Les images de la vidéo réalisée à cette occasion en disent certainement plus que des mots.