1ère manche du prix SAINTE-BEUVE – jeudi 9 mars 2023

1ère Manche du Prix Sainte-Beuve : Prix de la critique littéraire

6 élèves du collège ont participé à la 1ère manche du prix Sainte-Beuve qui avait lieu ce Jeudi 9 Mars au collège Roger Salengro de St-Pol-sur-Ternoise.

Le matin, ces élèves ont échangé avec l’auteur du roman « Bande de poètes », Alexandre Chardin qui est aussi Professeur de Lettres dans un collège du Haut-Rhin.

Il a très bien répondu à toutes les questions sur la passion de lire, d’écrire et sur l’inspiration. L’auteur a également parlé de ses rituels d’écriture.

Les élèves qui devaient passer à l’oral l’après-midi ont participé à un atelier avec une comédienne afin de travailler la relaxation, l’articulation, la posture et la position des mains durant une prise de parole.

L’après-midi, 2 élèves de 3e et 2 élèves de 5e ont défendu à l’oral, leur livre préféré. Leur but était de donner envie aux autres de le lire.

Le jury, composé des membres de l’association « ça et là » ainsi que l’auteur ont ensuite délibéré. Élise BLANGY représentera l’établissement lors de la 2e manche, Mathys RIVIÈRE sera son suppléant. Les élèves de 5e sont encouragés à poursuivre l’aventure l’an prochain.