Mercredi 8 juin dans l’après-midi, le club Développement Durable s’est rendu au Belrem ou marais de Beaurainville à la recherche des pollinisateurs du marais. L’objectif était de les observer dans un milieu naturel protégé et de découvrir leurs fonctions.
Avant de partir en quête de ces derniers, les élèves ont pu les classer et identifier leurs caractéristiques physiques. Au détour d’un chemin, un escargot de Bourgogne enterrait ses oeufs. Une première découverte attrayante mais plus surprenant encore, un œuf mystérieux était dissimulé à nos pieds.
Sont venus à notre rencontre le syrphe (renommé « mouche déguisée en abeille »), bourdons et abeilles, et autres résidents du marais. Protégés du vent par les arbres, plusieurs demoiselles bleues sont venues à notre rencontre et nous avons pu les observer à l’aide d’une loupe.
Le parcours achevé, ces multiples rencontres nous ont rappelé que ces êtres (six pattes et corps en trois parties – tête, thorax et abdomen) sont essentiels au développement de la vie dans cet écosystème et pour notre alimentation. Nous avons fini par découvrir leur secret : c’est avec leurs pattes, leurs mandibules, leur duvet ou leur trompe qu’ils déposent le précieux pollen dans une fleur. Raison de plus pour leur aménager un coin de notre cour d’école ou jardin !