NUIT DE LA LECTURE – mardi 17 mai 2022

« NUIT DE LA LECTURE » pour nos internes le mardi 17 mai en soirée.

Une 6ème édition avec pour thème : « Aimons toujours ! Aimons encore ! »

Les Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, étaient programmées initialement du 20 au 23 janvier 2022.
Au vu du contexte sanitaire, elles ont été reportées au mardi 17 mai au collège Jacques Brel.

Quel est la finalité de Ces Nuits de la lecture ?
Partir à la conquête ou la reconquête de (nouveaux) lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le gouvernement en déclarant la lecture « grande cause nationale ».

Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, ont été invités à mettre à l’honneur le plaisir de lire et de partager amour des livres.

Créées en 2017 par le Ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil de ses éditions, un public de plus en plus large. Malgré la crise sanitaire, elles ont ainsi rassemblé, en 2021, plus de 2 000 événements en France et dans une trentaine de pays.

Nos internes ont pu partager ce moment culturel après le repas du soir, accompagnés par Mme CAFFIER, documentaliste et Mme CATOEN, assistante d’éducation.

Les élèves devaient trouver les titres de BD, de livres de littérature jeunesse et classique grâce aux codes, anagrammes, messages codés…
Ils ont répondu aux questions concernant les personnages.
Puis quelques élèves ont lu à voix haute un extrait de livre.
Les résultats des jeux et quiz seront affichés et les gagnants recevront leurs petits lots.