Visite du Centre d’enfouissement de Bimont

« Les membres du club  Développement Durable se sont déplacés ce mercredi 4 mai après-midi à la rencontre de M. Pragal, responsable du site Terralia 62 de Bimont.
La visite du site d’enfouissement de déchets et de production de biogaz (méthane) nous a ouvert ses portes avec, pour commencer, quelques chiffres clés.
Ce sont 60 000 tonnes de déchets ménagers et industriels qui sont enfouis chaque année pour être valorisés et produire de l’électricité pour 1000 foyers ainsi qu’un circuit d’eau chaude pour chauffer 500 foyers.
Une fois cette présentation faite, les élèves ont pu découvrir les différents étapes de cette production d’énergie, à commencer par l’enfouissement des déchets ménagers dans des casiers gigantesques ! Les élèves ont pu souligner l’importance de limiter le gaspillage, de trier et réduire nos déchets, et évoquer le rôle crucial des emballages plastiques dans la pollution de nos environnements.
Une fois ses déchets enfouis, ils dégagent du biogaz (méthane) pendant 7 à 9 ans. Ce gaz est capté par un réseaux de canalisations et acheminés vers une centrale qui le transforme en électricité, dernière étape de la production du gaz.
M. Pragal nous a enfin présenté le traitement réservé au jus de déchets qui est également traité sur site et transformé en vapeur d’eau.
Merci au responsable du site pour sa disponibilité et ses explications précises.
Merci aux élèves pour leurs nombreuses questions et leur intérêt pour la visite, et à MM. Debette et Harel pour l’encadrement des élèves. »