Le mercredi 16 mars après-midi, les membres du club de développement durable disponibles ont installé un nouvel hôtel à insectes près du potager.
Les élèves ont d’abord échangé sur le mode de vie des insectes du potager, et ce qu’il leur fallait pour s’installer dans notre hôtel.
Puis sur les conseils de M. Modeste, les élèves ont assemblé l’hôtel en pin en l’adossant à un mur. Ils ont ensuite rempli ses caches de bois de noisetier percé, de planches, de briques, de paille et de tiges creuses. Le tout a été recouvert d’huile de lin pour une meilleure durabilité. Et on a même installé un toit pour accueillir un hérisson !
Notre objectif ? Favoriser la biodiversité.
L’hôtel permettra ainsi d’accueillir abeilles solitaires , bourdons, pince-oreilles ou encore coccinelles pour les protéger et leur permettre de protéger à leur tour notre potager des pucerons et autres envahisseurs.
Enfin, pour mieux comprendre comment fonctionne cet écosystème, l’après-midi s’est terminée par un jeu pour trouver une solution naturelle à chaque prédateur du potager.
Merci à M. Harel qui a encadré les élèves dans ce projet, aux élèves présents pour leur participation et leurs nombreuses questions.
Merci à M. Modeste et à Eden 62 pour leur investissement auprès des élèves.
Merci aux agents du collège Jacques Brel, à Mme Lamort pour leur soutien et pour les matériaux, et MM. Cacheux et Boissou-Tournois pour leur aide dans la mise en place de cet atelier.