Visite au lycée agricole de Radinghem – Club « Développement durable »

Mercredi 2 mars dans l’après-midi, les membres du club Développement durable, accompagné de M. HAREL, sont allés à la rencontre des élèves du lycée agricole de Radinghem.
​Après un goûter organisé par les lycéens, M. DELPOUVE, proviseur du lycée, a détaillé le panel de formations technologiques et professionnelles proposées au sein du campus. Vous les retrouverez sur le site de l’établissement.
​​
Nos élèves ont d’abord visité les locaux, notamment les chambres de l’internat et les principales salles de classe. Les collégiens n’ont pas manqué de comparer leur journée à celle des lycéens !
​​
Ils ont ensuite échangé sur le développement durable en visitant la bergerie et l’étable. Le campus possède un élevage bovin et un élevage ovin avec une philosophie partagée par les membres du club : prendre en compte le bien-être animal dans une production animale (lait, viande et laine).
​Les lycéens ont présenté leurs trois races de vaches dont la production laitière sera bientôt labellisée « agriculture biologique », en intégrant et en développant à l’avenir la race locale du Boulonnais. Le sujet a soulevé beaucoup de questions auxquelles les élèves du campus ont répondu sur le fonctionnement de l’exploitation et sur la vie d’une vache de l’exploitation (son alimentation, sa reproduction…). Nos élèves ont même pu assister à la traite !
Les moutons et agneaux ont également séduit plus d’un(e) ! On retiendra que le troupeau rassemble des moutons de race anglaise (Suffolk à tête noire) et de race locale (Boulonnaise à tête blanche).
La visite s’est conclue par une présentation des engins agricoles de l’exploitation et une invitation amicale des élèves de M. DELPOUVE pour la porte ouverte du campus le 12 mars prochain.
Merci à M. Le Proviseur et aux personnels du campus agricole de Radinghem pour leur accueil, aux élèves du campus pour leur accueil sympathique lors de la visite.
Merci aux élèves du collège pour leur attention et leurs nombreuses questions.
Nous leur souhaitons bon courage pour leurs nombreux projets éco-responsables à venir !