MISE A JOUR DU PLANNING DEVOIRS FAITS

Devoirs faits est un temps dédié à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il ne s’agit pas d’un cours supplémentaire, mais bien d’un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe.

C’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé si un élève a des soucis de compréhension, d’organisation…

Pour favoriser l’autonomie des élèves, on peut :

• à certains moments, laisser les élèves organiser leurs modalités de travail ;
  • expliciter les objectifs d’apprentissage et donner ainsi du sens à leur travail ;
  • aider l’élève à la compréhension des consignes : que comprend-il de ce qu’il doit faire après lecture de la consigne? Que doit-il avoir réalisé une fois le travail fini ?

C’est faire prendre conscience à l’élève de la manière dont il travaille, dont il mémorise, dont il organise sa pensée, dont il peut envisager différentes stratégies pour surmonter une difficulté mais aussi encourager la coopération entre élèves (petits groupes, tutorat d’élèves);

Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège.

Le collège Jacques BREL propose depuis le début de l’année des créneaux permettant aux élèves volontaires de bénéficier de ce dispositif. Ces créneaux se situent sur le temps scolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Lundi

Lundi en S3 (semaine A) en salle 7

Lundi en S4 avec en salles 3 , tech 1 et tech 3

Mardi